Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en Russe : Пётр Алексеевич Кропоткин), né le 27 novembre du Calendrier julien/9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov, près de Moscou, est un anarchiste communiste, géographe et scientifique.
Biographie
Issu de la haute noblesse moscovite, il intègre l'armée à partir de
1857 et est affecté, comme officier des
Cosaques, en
Sibérie. À partir de
1867, il quitte l'armée pour faire des études de mathématiques et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg. Il publie plusieurs travaux sur l'
Asie septentrionale et explore la péninsule
scandinave. À partir de
1872, il fait partie de la fédération jurassienne de la Première Internationale. Il repart à Saint-Petersbourg où il mène une activité de militant clandestin. Il est emprisonné en
1874 et s'évade deux ans plus tard. Il se réfugie alors en
Grande-Bretagne puis revient en
Suisse, reprend son activité militante et publie plusieurs ouvrages politiques. Il fonde en
1879 le journal
Le Révolté. Il est arrêté à nouveau en
1883 à la suite des grèves des soieries lyonnaises. Il est détenu à
Lyon et amnistié en
1886, grâce à l'intervention, en particulier, de plusieurs personnalités dont
Victor Hugo. Il s'installe alors en Angleterre et publie différents ouvrages de géographie et de politique. Son ouvrage
L'entraide, un facteur d'évolution en fait un scientifique internationalement respecté. Il collabore notamment à la
Géographie Universelle d'
Élisée Reclus ainsi qu'à la
Chambers Encyclopædia et à l
Encyclopædia Britannica. En 1916, la signature du « Manifeste des 16 » lui vaut de la part de ses anciens amis le petit nom d'« anarchiste de gouvernement ». Il retourne en Russie en 1917 et refuse un poste de ministre, proposé par Aleksandr Kerenski. Il prend une attitude critique vis-à-vis du pouvoir bolchévique notamment de la personnalité de Lénine et des méthodes autoritaires de la nouvelle URSS.Son enterrement constitue la dernière manifestation publique anarchiste en URSS, le 13 février 1921.
En 1902, Kropotkine publia son livre L'entraide, un facteur de l'évolution qui proposait une vision alternative de la survie humaine et animale, dépassant les thèses de la « survie du plus apte » défendues à l'époque par quelques darwinistes sociaux tels que Thomas Henry Huxley (voir à ce sujet les écrits de l'anarchiste Murray Bookchin sur l'écologie sociale et la Sociobiologie).
Extrait de l'ouvrage :
« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'ils trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. » - Pierre Kropotkine. L'entraide, un facteur de l'évolution (1902), Conclusion.
Principales oeuvres
- 1867 Résumé de Orographie de la Sibérie
- Paroles d'un révolté, (1895), recueil d'écrits parus dans le journal Le Révolté,
- La morale anarchiste, (1889), où il rejette les morales traditionnelles, religieuse ou non, fondant la sienne sur la solidarité et l'équité.
- La conquête du pain, (1892), Réédité en 2006 aux éditions du Sextant
- L'anarchie, (1896), Réédité en 2006
- L'organisation de la justice, appelée vindicte, (1901),
- L'entraide, un facteur de l'évolution,(1902),
- Communisme et anarchie, (1903),
- La grande révolution, (1909),
- Autour d'une vie (Mémoires d'un révolutionnaire) http://kropot.free.fr/Kropotkine-Vie.htm , Réédité aux éditions Nemo en 2008.
- Le principe anarchiste, (1913).
Voir aussi
Liens internes
- La Vengeance du serpent à plumes : comédie sur des anarchistes du groupe Ravachol-Kropotkine.
Liens externes